CELLERIER BÉNÉAT & ASSOCIÉS

×

Merci de nous avoir contacté! Nous serons en contact avec vous sous peu.

Particuliers

Le cabinet prend en charge les obligations déclaratives des particuliers

Nous nous occupons de vos obligations déclaratives en remplissant pour votre compte la déclaration d’impôt sur le revenu et ses annexes, la déclaration I.S.F et toutes déclarations obligatoires.

Nous pouvons également vous assister dans le suivi de vos comptes bancaires et dans la gestion de votre patrimoine immobilier.

Le cabinet Cellerier, Bénéat & Associés vous apporte son expérience ainsi que ses compétences dans le cadre de la gestion de votre patrimoine, grâce à une entité entièrement dédiée à cette activité.

Développer son patrimoine immobilier tout en défiscalisant : le dispositif pinel

Un investissement immobilier réalisé dans le cadre de la loi  PINEL permet d’obtenir une réduction d’impôt de 12% à 21% du montant de l’investissement selon la durée d’engagement de location.

Pour bénéficier de cette réduction, le bailleur doit respecter plusieurs conditions :

  • Engagement de location sur une durée minimum de 6 ans
  • Niveau de loyer
  • Niveau de ressources du locataire
  • Plafond d’investissement au m²

Toutes les communes ne sont pas éligibles au dispositif. Les plafonds de loyers et de ressources des locataires dépendent de la zone dans laquelle se situe le logement.

Conditions relatives au logement : Sont éligibles au dispositif Pinel :

  • Les logements neufs
  • Les logements acquis en l’état futur d’achèvement ou construits par le contribuable
  • Les logements acquis en vue de leur réhabilitation
  • Les logements réhabilités
  • Les logements issus de la transformation d’un local
  • Les locaux que le contribuable transforme en logement
  • Les logements ayant fait l’objet de travaux concourant à la production ou à la livraison d’un immeuble neuf.

Anticiper la transmission de son patrimoine

Une transmission anticipée présente de nombreux avantages que sont les suivants :

  • Organiser et arbitrer l’affectation de son patrimoine sous son autorité tout en tenant compte des affinités et de la situation des enfants
  • Eviter la naissance d’indivisions post-successorales souvent sources de problèmes
  • Garder le contrôle du bien donné jusqu’au décès
  • Geler les valeurs
  • Limiter la note fiscale

Un avantage fiscal lié aux abattements :

Les héritiers réservataires que sont les enfants, bénéficient, pour le calcul des droits de mutation, d’un abattement en ligne directe de 100 000 € envers chacun des parents, sur la valeur du patrimoine transmise.

Cet abattement se renouvelle tous les 15 ans. L’anticipation pourra donc faire bénéficier au(x) donataire(s) de pouvoir renouveler plusieurs fois cet abattement.

NB : Le donataire est la personne qui reçoit et non celle qui cède

 

Un avantage fiscal lié à la nature du bien donné :

Vous pourrez choisir d’allotir vos enfants soit de la pleine propriété soir de la nue-propriété de(s) bien(s).

Donner la nue-propriété d’un bien vous permet de cumuler de nombreux avantages :

  1. Vous conservez l’usufruit du bien (jouissance et revenus) jusqu’au decès
  2. A votre décès, l’usufruit s’éteint et le nu-propriétaire devient plein propriétaire, sans que le bien entre en succession et sans taxation
  3. La valeur de la nue-propriété à transmettre est déterminée en fonction de l’âge de l’usufruitier.

Gérer sa location meublée non professionnelle à titre individuel

Si vous souhaitez acquérir un logement meublé ou un logement nu en vue de le meubler et de le louer, il s’agit d’une activité relevant du régime discal des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

Cette activité n’est pas professionnelle mais elle doit malgré tout faire l’objet d’une inscription au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

Fiscalité de la location meublée non professionnelle : deux régimes possibles :

  • Le régime micro BIC
  • Le régime réel BIC

Le régime MICRO

Dès l’instant où vos recettes ne dépassent pas un certain seul, votre revenu imposable est déterminé en tenant compte du niveau des recettes perçues au cours de l’année civile, minoré d’un abattement. Le taux de cet abattement et le seuil des recettes dépendent de la nature de l’activité.

  Habitation principale du locataire  

Meublé de tourisme

Régime micro Oui Oui
Seuil 33 100 € 82 800 €
Abattement 50 % 71 %

 

Le régime REEL (de doit ou sur option)

Le régime réel implique la tenue d’une comptabilité afin de déterminer le résultat à déclarer. Le traitement de ce type d’activité peut s’avérer complexe sur les plans comptable et fiscal, notamment du fait de :

  • La gestion de l’amortissement des immeubles et des meubles (durée, composants)
  • La gestion des frais d’acquisition
  • La gestion du report des amortissements
  • Le suivi des reports de déficit

Ce régime sera dans la plupart des cas plus avantageux que le micro puisqu’il permet la déduction des charges réelles et notamment les charges de « dépréciation » du bien (amortissements).

De plus, si vous relevez de ce régime, que vos recettes ne dépassent pas les limites du micro-BIC et que vous adhérez à un centre ou à un association de gestion agrée, vous pouvez bénéficier annuellement d’une réduction d’impôt. Cette réduction est régale aux 2/3 de vos frais de comptabilité, plafonnée à 915 €.

Les cotisations sociales

Lorsque l’activité meublée est exercée à titre individuel, aucune affiliation à un régime sociale n’est exigée excepté, dans certains cas, depuis la loi de décembre 2016.

Cellerier Bénéat & Associés

EXPERTISES

Notre valeur ajoutée, la valeur humaine!

Fort de sa connaissance du tissu économique de la pointe Bretonne, le cabinet d’expertise comptable CELLERIER BÉNÉAT et ASSOCIÉS conseille et accompagne principalement des entreprises et associations finistériennes.

Le cabinet CELLERIER BÉNÉAT & ASSOCIÉS s’appuie sur son équipe pluridisciplinaire pour accompagner des TPE et PME mais aussi des groupes de sociétés.
Nos domaines d’expertise s’adressent aux :

  • Artisans
  • Professions libérales
  • Commerçants
  • PME, TPE, Sociétés
  • Particuliers
  • Associations

 

 

DEMANDEZ UN DEVIS

Expertise comptable

Notre cabinet peut être pour vous un véritable service administratif décentralisé et personnalisé.

Juridique

Composé de quatre personnes, notre service juridique prend en charge tout type d'entreprise.

Secrétariat

Notre service de secrétariat vous propose un ensemble de services qui faciliteront votre quotidien.

Création / Reprise d’entreprise

Notre cabinet vous accompagne dans toutes les démarches de création ou de reprise d’entreprise.

Audit grands comptes

Nous assurons pour nos clients des missions de commissariat aux comptes.

Gestion de patrimoine

Nous vous proposons au travers d'un groupe qualifié un service de Conseil en Gestion de Patrimoine.

Fiscalité

Nous vous offrons 35 ans d'expérience dans la fiscalité et réalisons vos déclarations fiscales.

Informatique

Nous vous apportons une aide précieuse dans l’audit et le déploiement de vos outils informatiques.

Ingénierie financière

Nos experts sont en mesure d’étudier tous les montages financiers adaptés à vos besoins.

Social : gestion employeur

Placée sous la responsabilité d’un juriste spécialisé en droit du travail notre cabinet consacre une équipe entière à la paie.

Formation

Le cabinet dispose d'un organisme qui vous accompagne sur des formations métiers ou encore comptables et fiscales.